Monde agricole

De la production à la mise en marché

L’alimentation est une préoccupation essentielle de notre société. D’un point de vue quantitatif en terme de capacité de production bien sûr mais aussi concernant la manière de produire avec des enjeux incontournables à prendre en compte :

  • environnement,
  • durabilité,
  • technologies du futur
  • smart agriculture
  • Gestion des sous-produits

Les enjeux

Un approvisionnement durable
et de qualité :

La compétition entre cultures, la diminution des surfaces agricoles utiles, la saisonnalité des productions doivent s’associer à la rentabilité des productions et aux contraintes économiques et environnementales.

Des critères politiques et économiques :

La diminution des aides de la PAC, la suppression des quotas et le renforcement des organisations interprofessionnelles et de producteurs face à l’internationalisation des marchés avec l’impact des pays émergents et la diversité des contrats est un challenge permanent pour les producteurs.

La révolution technologique :

L’utilisation des drones en agriculture apporte de nouvelles possibilités en terme de récolte d’information et de productivité. Les laboratoires d’innovation territoriales sont également un complément indispensable dans une approche moderne de l’agriculture.

Comprendre le consommateur :

Le comportement et les attentes du consommateur ont évolué. Ils sont aujourd’hui plus attentifs à l’origine du produit, sa qualité et ses spécificités. L’impact environnemental et les processus de production peuvent aussi entrer dans son choix. La production agricole doit absolument répondre à ces nouvelles attentes.

Un facteur de progrès

Face à ces enjeux, le secteur agricole est en constante évolution. Il s’implique de plus en plus dans la commercialisation de ses productions :

  • en s’engageant dans les structures coopératives qui représentent une part croissante de l’industrie agroalimentaire,
  • en organisant lui-même des circuits courts de distribution,
  • en établissant des contrats de production avec les grandes industries alimentaires.

L’organisation en filières regroupant production agricole et transformation industrielle reste à développer dans certains secteurs. C’est un facteur de progrès dans lequel se dessine de nombreuses opportunités.

Une réponse adaptée

Cairn to Success grâce à sa double expertise du monde agricole et de l’industrie agroalimentaire vous aide à appréhender tout ces enjeux pour mieux commercialiser votre production et bénéficier de toutes ces opportunités.

Notre expérience du terrain et notre connaissance des acteurs du secteur nous permettent de répondre à tous vos besoins et de vous accompagner dans ces changements. Nos missions déjà réalisés en région démontrent cette efficacité.